« Quand on veut, on peut ». L’évènement « RapGasy Unity » qui s’est tenu au Kianjan’ny Kanto, pour sa deuxième édition, est l’illustration même de cet adage. Avec peu de moyen, on peut faire de grandes choses. Avec les bonnes idées naissent les grandes évolutions. Les jeunes de EKAH ont démontré qu’avec le seul pouvoir de la passion, l’on peut réaliser des choses.
Le Samedi 16 février dernier, le chapiteau du Kianjan’ny kanto Mahamasina, ainsi que la verdure des lieux ont été envahis par des personnes toutes aussi originales les unes que les autres. Comme un petit air de « Hoodstock » planait sur la place, avec différents groupes qui se sont succédés sur scènes, et un public aussi riche et diversifié qu’original.
Depuis quelques semaines, les émissions spécialisées ont accueilli les membres de l’association EKAH, qui sont à l’origine de cet évènement. Les affiches ont timidement été posées, mais surtout, chacun s’est démêlé pour faire de cette seconde édition une manifestation plus réussie que la précédente. Et c’est chose faite. Depuis le portail du kianjan’ny kanto jusqu’au devant de la scène, des jeunes, des moins jeunes, des parents accompagnés de leurs bébés, des jeunes femmes stylées, des jeunes hommes totalement swag, tout le monde y était. Il n’était pas nécessaire d’être un féru de la discipline pour venir apprécier les nombreux groupes programmés pour cette journée. Malgré que le début du show ait connu un léger retard, chacun y a trouvé son compte. Autant les jeunes groupes découverts par le public pour la première fois, autant les grands bonnets qui ont envahis la scène pour la dernière partie de la soirée.
N’étant pas une grande connaisseuse en la matière, je n’oserai me prononcer sur les groupes qui se sont succédés ( a part ceux que je connais bien ;) ) mais c’est sur le show en général que je vais m’exprimer. L’idée est là. La volonté, les organisateurs l’ont prouvée. Après il s‘agit de toujours s’améliorer. Nous aurions par exemple préféré que la scène ne soit pas confinée dans le petit espace sous le chapiteau. Cette configuration a quelque peu laissé pour compte, les personnes venues en masse et qui se sont agglutinées sur la pelouse, essayant tant bien que mal de deviner qui était sur scène. Mais aussi et surtout, qu’étaient-ils donc en train de crier dans leur micro ? oui car l’on distinguait à peine leurs propos. Pour moi, ca n’a pas été parfait, mais comme je le titre, en un mot : RESPECT !
Respect et main sur le cœur aux organisateurs, qui malgré le maigre moyen qu’ils avaient en main, ont pu réaliser un évènement de cette envergure (ça a été en autoprod, rappelons-le ) . Respect aux techniciens, qui ont piloté cet évènement, qui nous le savons tous, n’est jamais facile quand on a une trentaine de prestations à gérer successivement. Respect au sang froid dont chacun a fait preuve durant toute la journée, autant du côté des organisateurs que le public. Respect au maître des lieux, qui a permis la réalisation de l’évènement, malgré les difficultés et les paramètres qui auraient pu tout annuler ( oui oui, ils sont passés par des épreuves ces soldats de EKAH !) . Mais surtout RESPECT au public venu en masse lors de ce Rap Gasy Unity. Depuis que je suis le monde du rap, force est de reconnaitre que son public s’est « assagit », et respect, car malgré les divergences qui peuvent exister entre ancienne et nouvelle génération, entre telle ou telle catégorie de rap, entre tel ou tel genre « d’adepte », le public a donné une bonne leçon de vie : Tous solidaires et tous unis dans un « Rap Gasy Unity »…