Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

starmania, vu par "MOI"


Des regards pétillant de bonheur, des têtes jeunes, déterminées et charismatiques. C'est ainsi que la première scene de « starmania » m'est apparue. N'ayant jamais vu l'oeuvre originale, ni même les autres adaptations étrangères, la présentation de la comédie musicale par La troupe à Mialy a été pour le moins impressionnante.

A entendre « comédie musicale », mon esprit s'attendait a des mélodies mélancoliques, une histoire d'amour, faite à l'eau de rose, des paroles justes et soutenues. « Starmania » n'a rien aligné de ces classiques que l'ont connait à la comédie musicale. Avec des paroles vraies, direct et sans ménagement, il n'est pas nécessaire d'être un fan des figures stylées pour en comprendre l'histoire et tous les propos. La musique en elle, était également un show sans égal. Avec une impression de « too much », les rythmes des morceaux prêtaient à dire qu’il s’agissait d’un spectacle à part . Mais à bien y réfléchir, le côté disco, rock, électro et tantôt suave et envoutant étaient une parfaite traduction des émotions et des sentiments qui se tramaient sur scene. Et dans la réalisation en soi, les comédiens se sont prêtés au jeu, comme des professionnels.

Le casting a été des plus recherché et a été fidèle aux personnages initiaux. Jimmy Harison, dans le rôle de johnny rockfort a fait sortir tout sont caractère charismatique, un homme dur, le bad boy, au cœur tendre, qui s'amourache d'une jeune fille, sans l'avouer.

Elsie, qui incarne Marie Jeanne, la serveuse de l'Underground café, joue de son coté innocente, simple et enjouée, mais qui est toujours au courant de tout. Une autre facette que la jeune chanteuse a montré lors de l’interprétation de son rôle. Elsie a cassé l’image de la jeune fille timide qu’elle faisait auparavant paraitre.

Cristal, la présentatrice TV, et interprétée par Nampoina, jeune, aux airs innocents, qui a réussi à faire chavirer le cœur d'un dur, qu'est johnny Rockfort. Réscement découverte dans le domaine de la chanson, Nampoina est parfaitement à l’image de son personnage. Jeune, belle, influençable mais talentueuse.

Avoir mis Sosoa Ratsifa, dans le rôle de Sadia, la Bad Girl, fille de Riche, au look délinquant, et à l'allure d'une dure, montre que le metteur en scène a été des plus inspiré et il savait ce qu’il voulait.

Ses choix se sont parfaitement accordés aux besoins de la pièce. Les émotions n’ont donc pu qu’atteindre leur apogée. Les autres personnages ne sont pas en reste de cette sélection méticuleuse.

Avec peu de moyens (en apparence) Mialy Rajonhson a fait de Starmania, une véritable pièce de référence. De simples paravent, servant à la fois de décor, d’écran de projection et qui ont même joué un rôle à part dans la pièce, des gradins amovibles, une chaise de bureau et beaucoup d'imagination , de professionnalisme et le tour est joué!!!

Tout ceci étant dit sur la forme, le fond de l’histoire, Starmania traduit pour moi, « l’Amour ». Mais l’amour sous toutes ses formes. L’amour entre deux personnes, l’amour d’un Johnny Rockfort et d’une Sadia, presque tellement superficielle, finalement intéressé qu’il en devient totalement faux. L’amour d’une jeune fille, Cristal, d’apparence de bonne famille, qui a réussi sa vie professionelle, et d’un homme dur, un bad boy comme on dit. Et qui initialement s’est attaché à une autre. L’Amour impossible d’une Marie Jeanne et d’un Ziggy. Ce dernier qui laisse comprendre qu’il n’y a pas que les hommes et les femmes qui peuvent s’aimer. L'Amour idyllique de Zéro Janvier et Stella Spotlight

Mais à côté, l'amour de la gloire chez Ziggy, l'amour du pouvoir de Zéro Janvier, l'amour du métier de Marie Jeanne, l'amour de vengeance de Sadia, l'amour de la jeunesse de Stella spotlight, l'amour de l'aventure de Johnny , l'amour de la célébrité de Cristal...


A présent, qui dit qu'avec de petits moyens, l'on arrive pas à réaliser de grandes oeuvres?!? il suffit d'un peu de volonté et une réelle conviction que tout peut arriver. Mais par dessus tout! Il faut l'AMOUR de l'ART pour ne pas plus l'enfoncer!?


JKS

Juin 2009

Commentaires

  • tsara izhy zhany!
    enao mahay manao critique an! dommage pour les journeaux de pas t'avoir! il faudra exploiter ça!

  • tsara izhy zhany!
    enao mahay manao critique an! dommage pour les journaux de pas t'avoir! il faudra exploiter ça!

Les commentaires sont fermés.