Multiples rebondissements pour toute la journée d'hier. La journée a commencée par un coup de gueule du camp de Ravalomanana suite à la prise d'ambohitsirohitra la veille par le militaires . Les partisans de ce dernier on campé jour et nuit à Iavoloha pour « veiller à la sécurité » de Monsieur le Président (Marc Ravalomanana). Ils se sont fait peur eux même en se persuadant que les elements de CAPSAT allait attaquer le palais d'Iavoloha. Le président de la FJKM a même fait un appel aux forces de l'ordre de ne pas se retourner contre leurs compatriotes (ndlr le peuple à Iavoloha). De ne pas verser le sang. Discours transmis en boucle sur une station radiopohonique, proche du gouvernement.
De leur côté, les voyageurs du TGV se sont retrouvés sur la place du 13 mai, pour ensuite prendre la direction du Palais d'Ambohitsirohitra. Le grand Leader de l'opposition Andry Rajoelina a investit les lieux, après une séance « d'exorcisme » par les « mpiandry ».
Première surprise vers 15h30 quand la rumeur a courru « le président de la république a donné sa démission ». Mais là, aucune confirmation. Les bouches sont restées bées quand une déclaration a été diffusée (en boucle) sur une chaine Privée. Marc Ravalomanana vient de « transferer plein pouvoir au militaire, et demande la mise en place d'un directoire militraire, dirigé par le doyen, plus haut gradé de l'armée, soit l'amiral Hyppolite Ramaroson ». cette déclaration a pris une forme très officielle. Ce n'est donc plus une rumeur, le président a « légué » ses pouvoirs, mais en aucun cas, il n'a prononcé le mot de démission. Précisons! A chacun d'interpréter les choses?!?
Autre réaction inattendue! Les militaires ont piqué une crise de colère à l'annonce de ce directoire militaire. Conséquences, les généraux censés le diriger ont été emmené par les éléments du Capsat dans leur base. Jusque là, personne ne savait quoi, par qui, pourquoi, jusqu'à quand. Bref autant de questions. Les bruits … encore des bruits... et voilà qu'à 21h30 une autre déclaration: « nous, militaires refusont d'instaurer le directoire militaire demandé par Marc Ravalomanana. Nous avons pris cette décison d'un commun accord. Nous donnons le plein pouvoir au président de la haute autorité de la Transition Andry Rajoelina, a partir de ce moment »!!!
le plus grand et le plus spectaculaire de tous les évenements du jour. Jamais connu dans toute l'histoire, le pouvoir à Madagascar est passé en l'espace de quelques heures entre les mains de 3 personnes, Marc Ravalomanana, Le vice amiral Hyppolite Ramaroson et pour finir entre celles de Andry Rajoelina.
Chapeau! Pour celui qui a écrit la pièce, incroyable scénario; pour le réalisateur, c'est très réaliste et pour les acteurs, ils sont des plus crédibles.
C'est la meilleure pièce que je n'ai jamais vue!!!
JKS
18 mars 2009