Etant petite fille d'un homme chrétien , patriote, et illustre icône du journalisme à Madagascar, je ne sais plus que ressentir et que penser aujourd'hui.
Chrétienneté?
J'ai honte aujourd'hui de dire que les gens et surtout les « grands » de mon pays ont eu accès à leur siège par la volonté de Dieu, et surtout, en utilisant son nom divin. J'ai presque honte de me déclarer être de la même communauté religieuse que ceux qui osent infliger un tel désastre au sein de ma patrie.
Je suis écœurée par la façon dont chacun se dit être croyant, et pourtant derrière ces rideaux d'hypocrisie se cachent des gens sans scrupule. Ecœurée car sans peine ni peur, ils utilisent le nom de Dieu à des fins politiques, écœurée par leur manière de manipuler la foi et la pensée d'un peuple.
Tous pour la patrie
« J'aime ma patrie »! qui ne le dis pas! Mais jusqu'ou va la sincérité de ces propos? Ne devraient-ils tous pas dire: « j'aime le pouvoir que je peux exercer sur ma patrie ». Patriote est-il synonyme de massacre de mes concitoyens, ou encore de destruction de ma terre et mieux encore : « terre a vendre, bonnes affaires! ». J'ai honte que ces « leaders » crient aux 4 coins du monde combien ils sont fier de faire tout ceci et tout cela pour leur pays, quand même le reste du monde s'indigne sur notre histoire. J'ai honte de l'attitude de ceux qui se prennent pour des prophètes et pourtant!!!
Et je m'écœure devant la façon dont les gens ici-bas se servent des dépouillent mortelles de leur compatriotes pour arriver à leur fins politiques. Je m'écœure quand certains crient à la joie tandis qu'à coté des familles pleurent leurs proches. Cela m'écœure de constater que des enfants sont orphelins, des parents ont perdus leurs enfants, des frères, sœurs, amis et proches sont tombés, que du sang a coulé, pour une cause qui aujourd'hui encore reste a prouver qu'elle arrivera à terme.
Pour toi, mon métier, ma carrière!
Toute petite, j'ai déjà rêvé de suivre les traces de mon grand père. Journaliste: c'est un métier qui me faisait frissonner, un but que je me devais d'atteindre. Et j'y suis parvenue. J'en suis fière. Mais aujourd'hui j'ai presque honte de le dire. J'ai honte de voir combien les gens de mon métier sont manipulables, et sont manipulé. Combien mes confrères sont aveuglés par le peu d'avantage qu'ils peuvent soutirer, occultant les raisons même du Metier: informer. J'ai honte qu'aujourd'hui information vaut pub, « grâce » au gens du métier!!!
Mon écœurement a atteint son apogée il y a environ une semaine, lorsque l'un de mes amis, un de mes confrères est tombé sous les balles. Voulant informer la population sur ces « grands porteurs d'idées », il en a payé de sa vie. Ecœurée, du fait que le journaliste n'a plus sa valeur, qu'on peut s'attaquer a nous sans scrupule. Mais surtout écœurée que l'ordre des journaliste de mon cher pays n'a pas pris la peine de lui rendre hommage, ni de toucher mot , ni même d'avoir le moindre respect pour celui qui était un des leur. Un jeune journaliste, mort de sa passion dans la fleure de l'âge, pour ces gens qui n'en ont que faire de sa mort!!! Les « gourou » du métier se sont contenté d'un global communiqué, qui avouons-le ne m'a ni ému, ni touché. Tout simplement écœuré!!!
Aujourd'hui, et pour tout ça j'ai presque HONTE, et je suis presque ECOEURE d'être MALGACHE. J'ai presque peur d'avouer que j'en ai perdu ma fierté!
JKS
Fév-2009
Commentaires
Et moi j'ai perdu quelqu'un que je croyais être une meilleure amie ! Sachant que j'ai fait l'effort pour me rendre à l'hôpital en vue d'un don de sang, elle m'a lancé sèchement qu'elle ne bougerait pas son petit doigt pour des fous qui se sont exposés à la mort en connaissance de cause, tant pis pour eux, ils l'ont cherché. Ce sont les propos d'une chrétienne, et de surcroît d'un médecin qui est censé garder la neutralité dans telle adversité .... Et elle fût ma ... meilleure amie !