Le commun des mortels dit souvent « Ka io ary no misy , inona no atao? » traduction littérale "c'est tout ce qu'il y a , que peut-on faire de plus?
Et c'est une des reflexions que je ne supporte pas entendre de la bouche d'un humain! Mais il y a pire, un « bon malgache » ne cessera jamais de dire «Tsy mora moa ny manao zavatra ka dia ...» (littéralement aussi: Il n'est jamais facile de faire quelque chose, donc...). Un avis personnel me fait dire que cette attitude cache une grande irresponsabilité, car derrière ces mots se trouve toujours une excuse. Une excuse de n'avoir pas réussi un événement, une excuse de n'avoir pas réalisé son projet, une excuse d'avoir commis des erreurs...
Un Homme (ou Femme) qui se respecte avouerait pourtant ses erreures et en assumerait les conséquences. Agir en Grand Homme c'est se construire et s'améliorer après ses erreures. Un commun des mortels par contre mettrait les fautes sur le dos « des évenements » ou de quelqu'un d'autre parce que « Tsy mora ny manao zavatra », Comprendre donc: ne me blamez-pas.
C'est surtout ce genre d'attitude qui me révolte dans les productions artistiques de notre beau et cher pays. Je me limiterais à ce domaine car ma petite vie a fait que je sois confrontée à ce monde.
Parlons des productions de « Films » locaux. Parlons de fond et de formes:
Fond: si ce ne sont des plagiats, ce sont des histoires vides, des idées frivoles et parfois tirées par les cheveux. Jusqu'à ce jour, je n'ai vu aucune production (long metrage) qui en vaille la peine que l'on médite ou que l'on apporte reflexion. Des histoires faciles et sans intérêt pour un réel cinéphile. Dans les 5premières minutes du film, on sait comment ça va se terminer. Le reste n'est qu'illustration et ... remplissage?!
Forme: hhhhhhaaaa!!! à l'aide! Mais c'est quoi ces erreures de raccords, ces scènes illogiques, ces plans bizzares, ces conversations.... pire que théâtrale (non pas que je n'aime pas le théâtre au contraire mais dans un film, .... ça laisse à désirer), ces lumières non maitrisées, ces plans de coupe, ce son mais alors là tout droit sortit d'un studio à 2balles.... bref!! mais qu'est ce que c'est!!!!
Milles et une raisons qui font que devant un film local, au lieu de me divertir et de me relaxer, je m'énerve et je suis frustrée! Il n'y a pas une seule production devant laquelelle je sois « volontairement » restée jusqu'à la fin!
Tant qu'à copier, pourquoi ne pas copier la façon de travailler des étrangers? Ce n'est pas pour rien que l'on appelle: l'industrie de la cinématographie! C'est une INDUSTRIE!!!! je ne sais pas si c'est par frivolité d'esprit qu'il y a ce qu'on appelle un scénariste, un metteur en scene, un producteur, un ingénieur lumière, un régisseur, un disingeur, un styliste, un technicien de son, un directeur de casting, un.... et j'en passe. Et pas n'importe qui s'il vous plait! Une personne callée en la matière! Mais pas un autoproclamé Producteur ou directeur de casting, ni même ingénieur de son!!!
Je sens la réponse : faute de moyens! Mais qui dit qu'on a forcément beaucoup de moyen pour écrire une bonne histoire, il suffit d'un peu d'imagination et de créativité. Qui dit qu'il faut de gros moyens pour filmer? Il suffit de bonne base de prises d'image et une maitrise des outils et le tour est joué. Qui dit qu'il faut quoi pour avoir un bon produit, il suffit d'avoir de bons monteurs, des superviseurs attentionnés et un producteur à cheval sur tout! En tout il suffit de réelle bonne volonté de s'améliorer!
Bref, l'adage dit mieux vaut être seule que mal accompagné, je l'adopterai bien dans ce genre de situation. Moi j'aurait préféré le néant que la médiocrité!
Mais mes chers compatriotes semblent ne pas être de mon avis, finalement, tout ceci n'aura donc servi qu'à me marteller les doigts, des minutes durant, mais au moins j'ai pu évoquer mon avis !!!
enfin, il y a au moins, a qui tout ceci fera sourire!
JKS
2008