Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France-ment, où est le problème?

France-ment, où est le problème ?

Ça y est, le coup de sifflet final a annoncé la victoire de la France lors de la Coupe Du Monde de Football. Durant ces quatre semaines et quelques jours, nombreux ont critiqué, ont insulté, ont banni la France pour la composition de son équipe nationale. « La France ne serait rien sans l’Afrique », « La seule équipe Africaine encore en lice, soutenons-là », …. Et j’en passe

france,cdm,worldcup,malagasy,madagascar

 

Je ne suis pas toujours d’accord avec la politique étrangère que mène la France, surtout envers ses anciennes colonies, y compris à Madagascar, mais ce n’est pas pour autant que je rejette « Systématiquement » ce qu’elle fait, ni que je critique gratuitement tout ce qui s’y fait. Je me suis volontairement abstenue de tout commentaires et aujourd’hui, je me libère.

CDM.jpg

Il est où notre problème ? Si ces jeunes évoluent dans l’équipe de France et portent les couleurs Bleu-Blanc-Rouge ? Il est où le problème s’ils défendent un pays dans lequel ils ont trouvé leur bonheur ? Il est où le problème si leurs aïeux viennent d’Afrique, d’Espagne ou d’ailleurs ? Quoi que l’on dise, ils sont français. De sang ou de papier, le fait est qu’ils jouent pour la France. Notre problème identitaire dépasse mon entendement. Ou est-ce donc une « Jalousie mal placée » ? Je ne saurais le qualifier. Qu’ils chantent « Cocorico » pour les 10 prochaines années, je dis … Et alors, ils ont de quoi être fiers d’avoir accroché cette deuxième étoile à leurs maillots, et ont bien de le crier autant qu’ils le veuillent.

Tour Eiffel.jpg

A nous de faire que nos sportifs, nos artistes, nos cultures, nos valeurs prennent de l’importance, et brillent de mille feux. Plutôt que de critiquer (parfois sans raison), d’avoir des propos haineux (sans fondement), ne peut-on juste pas accepter les faits, et faire de notre mieux pour viser autant d’étoiles, comme eux l’ont fait ?

Et dernier paragraphe, destiné à mes compatriotes haineux, qui nous ont sorti le fameux argument « Durand, Lemaire, Fontaine… ça ce sont des noms Français, et  non : Mbappé, Pogba, Matuidi ou Rami », je réponds :  « Andry, Lova, Rija, Tiana, no fanampin’anarana Malagasy, fa tsy Nathan, Dominique, Joël, Stéphanie, Chloé… ». Alors, France-ment, la vérité si je mens, si tu es aussi effectivement autant objectif dans tes propos ?

Arc de Triomphe.jpg

Les commentaires sont fermés.