Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et patati et patata - Page 12

  • starmania, vu par "MOI"


    Des regards pétillant de bonheur, des têtes jeunes, déterminées et charismatiques. C'est ainsi que la première scene de « starmania » m'est apparue. N'ayant jamais vu l'oeuvre originale, ni même les autres adaptations étrangères, la présentation de la comédie musicale par La troupe à Mialy a été pour le moins impressionnante.

    A entendre « comédie musicale », mon esprit s'attendait a des mélodies mélancoliques, une histoire d'amour, faite à l'eau de rose, des paroles justes et soutenues. « Starmania » n'a rien aligné de ces classiques que l'ont connait à la comédie musicale. Avec des paroles vraies, direct et sans ménagement, il n'est pas nécessaire d'être un fan des figures stylées pour en comprendre l'histoire et tous les propos. La musique en elle, était également un show sans égal. Avec une impression de « too much », les rythmes des morceaux prêtaient à dire qu’il s’agissait d’un spectacle à part . Mais à bien y réfléchir, le côté disco, rock, électro et tantôt suave et envoutant étaient une parfaite traduction des émotions et des sentiments qui se tramaient sur scene. Et dans la réalisation en soi, les comédiens se sont prêtés au jeu, comme des professionnels.

    Le casting a été des plus recherché et a été fidèle aux personnages initiaux. Jimmy Harison, dans le rôle de johnny rockfort a fait sortir tout sont caractère charismatique, un homme dur, le bad boy, au cœur tendre, qui s'amourache d'une jeune fille, sans l'avouer.

    Elsie, qui incarne Marie Jeanne, la serveuse de l'Underground café, joue de son coté innocente, simple et enjouée, mais qui est toujours au courant de tout. Une autre facette que la jeune chanteuse a montré lors de l’interprétation de son rôle. Elsie a cassé l’image de la jeune fille timide qu’elle faisait auparavant paraitre.

    Cristal, la présentatrice TV, et interprétée par Nampoina, jeune, aux airs innocents, qui a réussi à faire chavirer le cœur d'un dur, qu'est johnny Rockfort. Réscement découverte dans le domaine de la chanson, Nampoina est parfaitement à l’image de son personnage. Jeune, belle, influençable mais talentueuse.

    Avoir mis Sosoa Ratsifa, dans le rôle de Sadia, la Bad Girl, fille de Riche, au look délinquant, et à l'allure d'une dure, montre que le metteur en scène a été des plus inspiré et il savait ce qu’il voulait.

    Ses choix se sont parfaitement accordés aux besoins de la pièce. Les émotions n’ont donc pu qu’atteindre leur apogée. Les autres personnages ne sont pas en reste de cette sélection méticuleuse.

    Avec peu de moyens (en apparence) Mialy Rajonhson a fait de Starmania, une véritable pièce de référence. De simples paravent, servant à la fois de décor, d’écran de projection et qui ont même joué un rôle à part dans la pièce, des gradins amovibles, une chaise de bureau et beaucoup d'imagination , de professionnalisme et le tour est joué!!!

    Tout ceci étant dit sur la forme, le fond de l’histoire, Starmania traduit pour moi, « l’Amour ». Mais l’amour sous toutes ses formes. L’amour entre deux personnes, l’amour d’un Johnny Rockfort et d’une Sadia, presque tellement superficielle, finalement intéressé qu’il en devient totalement faux. L’amour d’une jeune fille, Cristal, d’apparence de bonne famille, qui a réussi sa vie professionelle, et d’un homme dur, un bad boy comme on dit. Et qui initialement s’est attaché à une autre. L’Amour impossible d’une Marie Jeanne et d’un Ziggy. Ce dernier qui laisse comprendre qu’il n’y a pas que les hommes et les femmes qui peuvent s’aimer. L'Amour idyllique de Zéro Janvier et Stella Spotlight

    Mais à côté, l'amour de la gloire chez Ziggy, l'amour du pouvoir de Zéro Janvier, l'amour du métier de Marie Jeanne, l'amour de vengeance de Sadia, l'amour de la jeunesse de Stella spotlight, l'amour de l'aventure de Johnny , l'amour de la célébrité de Cristal...


    A présent, qui dit qu'avec de petits moyens, l'on arrive pas à réaliser de grandes oeuvres?!? il suffit d'un peu de volonté et une réelle conviction que tout peut arriver. Mais par dessus tout! Il faut l'AMOUR de l'ART pour ne pas plus l'enfoncer!?


    JKS

    Juin 2009

  • Starmania

    « j'aurais voulu être un artiste», « Ziggy », « Stone, le monde est stone », autant de classique que le grand public connait. Mais bien que ces titres aient été frédonnés par bon nombre de personnes, peu de gens connaissent réellement l'oeuvre dont ils sont issue. La comédie musicale « Starmania », qualifiée a raison, d'opéra rock par les critiques européennes, a été présenté au centre culturel albert camus le mercredi 10 janvier 2009.

    Une palette d'interpretes, commédiens, danseurs et chorégraphes ont donné vie à cette comédie musicale, écrite et composée, respectivement par Luc Plamomdon et Michel Berger. Au total, ils étaient 16, a s'animer, sur scenes. Jimmy Harison, Elsie, Sousou Ratsifa, Nampoina, Henintsoa, font partie des artistes qui ont incarné les personnages de « Starmania ». Derrière la scene, d'autres personnalités ont contribué à la bonne réalisation du spectacle, dont Rolf, et Mialy, chorégraphe, et metteur en scene, véritable pilier de cette ré-adaptation.

    JKS

    10juin2009

  • La Mary Jeanne

    Connaissez-vous la Mary Jeanne?!

    Selon toutes attentes, la Mary Jeanne, est la personnification de la célèbre « marijuana ». Mais la connait-on réellement? J'en témoigne pour vous et je vais vous parler d'Elle.

    Pour ceux qui la connaissent, Elle c'est une créature, belle, grande, intelligente et (malheureusement) envoutante. Elle, elle rentre dans votre vie , le plus souvent, de la manière la plus timide, a première vue, mais au fond de façon fracassante. De nature séléctive, Elle ne s'approchera de vous , que si vous avez le Charisme d'un dur, car elle , elle l'est. Classifiée parmi les drogues dures, elle se doit d'honnorer son statut.

    Mary Jeanne, commence par vous titiller sous le nez. Exhibée devant vous par d'autres personnes, ses yeux à elle cherche de nouveaux adeptes. Elle commencera par vous mettre a son parfum, et s'intensifiera, liera d'amitié par son extérieur pour pouvoir explorer votre intérieur. La Mary - Jeanne dit-on rend indépendant, mais au fond et à bien y réfléchir, c'est elle qui s'accroche à vous, sans vous le dire! Elle vous fera faire tout ce qu'elle voudra, sans vous le faire savoir, elle parviendra a vous faire faire, des choses qu'en temps normal et étant lucide, vous n'aurez même pas pensé. Ce que Mary-Jeanne veut, elle l'a, croyez moi. De gré ou de force (des choses et des circonstances) elle parviendra a ses fins, pour ensuite vous laisser à votre faim, si vous ne faite pas le poids. Ou s'accrochera a vous. Là c'est vous qui lui aurait fait de l'effet!!!

    marujuanna002.jpg
    Dépendante ou Rend dépendant? c'est selon, à vous de vous en rendre compte. A bon entendeur, salut!


    JKS

  • Mal être ne fait pas un être du Mal

    25 juin 2009 – 7 juillet 2009! c'est le temps qu'il m'aura fallu pour réaliser que Michael Jackson est vraiment mort. Soit douze jours exactement. Et encore, a-t-il d'abord fallu que je vois son cercueil pour me rendre compte que la vérité était là! Son corps reposait dans ce cercueil, Beau, brillant, précieux et bien surprenant. Tout comme a été sa carrière. L'adieu qui lui a été reservé a été à l'image de l'amour que les milliers de fans qu'il avaient ont témoigné depuis.

    Je suis une de ses fans, qui certes, ne l'a jamais vu sur scène, et qu'il ne savait d'ailleurs pas que j'existe, et pourtant, j'ai grandi, comme beaucoup, avec ses oeuvres , ses exploits, ses gloires et ses déboires. Tout au long de sa « vie », il aura marqué le monde, et il m'a donc marqué.

    Aujourd'hui, je parviens enfin a dire quelques mots. Des mots qui serviront de leçons, grâce a ce vécu, du Roi de la Pop, et c'est triste mais surtout suite à sa mort. Le monde entier l'a repproché de s'être blanchi, le monde entier l'a accusé de dépasser les limites par ses maintes interventions chirurgicales, le monde entier l'a pointé du doigt pour des accusations de pédophylie, le monde entier l'a poursuivi pour milles et une raisons! Mais qui savait réellement ce qu'il ressentait? Ces gens, qui lui étaient étrangers le traquaient, l'accusaient... mais ses proches eux le décrivent comme un être doux et gentil, plein de surprises, de rêve et d'ambition. Mais on ne lui a pas permis de les avoirs.

    michael-jackson-enfant.jpg

    Moi je voyais en lui, un être malheureux. Un petit garçon à qui on a volé toute son enfance, un adolescent qui n'a pas connu les piquants de la vie, un jeune homme au top de la gloire, mais qui avait aussi d'autres rêves, Un homme qui au fond, n'a pas réellement vécu . À l'heure ou les gamins de 5 à 10 ans se faisaient gronder par leurs parents pour avoir joué dans la rue, pour avoir cassé un verre parce qu'ils ont couru dans le salon, ou qu'ils se faisaient complimenter pour leur petites grimaces, ou parce qu'ils ont terminé leur devoirs, Michael Jackson , lui devaient déjà travailler, pour que ses fans soient contents, pour que son père puisse se faire de l'argent. Au moment où les adolescents se prêtaient au jeu du flirt, faisaient le balcon pour sortir entre amis, s'aventuraient dans les rave Party, Michael lui avaient le devoir de se perfectionner. À l'âge ou les jeunes veulent se construire un avenir, font des projets personnels et professionnels, quand ils sont à un tournant de la vie, où ils doivent enfin choisir, pour Michael, tout était déjà fait, il avait un avenir tout tracé, il n'avait plus à choisir: il serait un homme de la scène LE Roi de la POP.


    Je ne dis pas qu'il n'a pas aimé sa vie, mais son mal être se faisait tellement ressentir, à travers ses michael-jackson-thriller.jpgactes. Qui ne reconnaît pas que ses chirurgies ont été le résultat d'une persécution quotidienne de son propre père? Son enfance volé , il a voulu le récupérer en se constriusant son Neverland, son enfance volé l'a amener à s'entourer d'enfant, à leur faire plaisir, ce à quoi, il n'a pas eu droit. Son enfance volé a fait qu'il a voulu rester un éternel enfant!!! tout cela était pour moi, un message, qui disait: rendez-moi mon enfance, mon adolescences, laissez-moi avoir des amis, m'amuser. Bref: donnez-moi ma liberté!!!

     

     

    en public, il était souvent habillé en doré, en argenté, en pailleté, en somme il aimait se mettre des choses qui brillait. Une manière de se démarquer diront certains, une façon de traduire son succès diront d'autres, et un autre moyen d'avoir un peu d'éclat dans sa sombre vie dirais-je. Un cri silencieux qu'il lancaient à tout ceux qui le voyaient, pour que la joie, le bohneur et la lumière lui parviennent également.

    Ce qui me déchirent a présent, c'est que suite à sa mort, des aveux ont été fait, des démentis ont fusé: « au fait, Micheal Jackson était un homme bien, il n'a pas fait de mal... » , pire, les fautes se sont rejetées: « C'est son père qui a fait qu'il soit ainsi... se sont ses médecins qui l'on poussé... se sont les chrurgiens qui n'ont rien fait pour l'en empecher... ce sont... ce sont... … ... » mais au final, le résultat est le même, et il trop tard pour faire quoi que ce soit. Michael Jackson est mort, personnes n'y fera rien, les accusations et les excuses ne changeront pas les faits.

     

    Michael_Jackson aff.jpg

     

    Je n'ai pas fait le profil psychologique de Michael dans ce texte, non, loin de là, mais juste que je voulais partager ma vision des choses, face a tout ce qui se sont tramés, ce qui se sont dit et ce qui se sont fait, depuis, jusqu'à aujourd'hui, autour de cet homme qui n'a finalement été qu'un Homme , comme nous autres, mais qui a été mal compris. La moralité de mon long, long long post: arrêtons de prendre des décisions pour les autres, arrêtons de prendre les autres pour ce qu'ils ne sont pas, arrêtons de vouloir toujours tout prendre en main, pretextant que nous sommes mieux placés pour faire ceci ou cela, arrêtons de vouloir à tout prix que nos enfants grandissent, arrêtons de faire vivre nos rêves déchus par nos enfants, nos proches, arrêtons de penser pour les autres. Arrêtons de nous prendre pour le monde entier, car tout cela ne mène finalement qu'à faire du mal !!! Profitons, jouons, amusons-nous, faisons nos erreurs, grandissons, et forgeons-nous nos propres carractères, traçons nos propres chemins et laissons les autres faire de même, pour bien VIVRE, en un mot: Soyons LIBRE!!! car pour reprendre les mots d'un journaliste qui a commenté les obsèques du roi de la pop, « Michael Jackson a brillé durant ses 45 ans de scenes (quand il est mort a 50 ans!!!! faites le calcul!!!) mais finalement , c'est triste car il avait une carrière, pas une vie »

     

    JKS

    8juillet2008

     

  • Michael Jackson, une star parmis les étoiles!

     

    À l'annonce de la mort de Michael Jackson, hier soir, j'ai failli ne pas y croire. Durant ces derniers mois, et ces derniers jours, il était intensémment en préparation de son grand retour sur scene. Quelques trentaines de date dans plusieurs villes et plusieurs pays. Les raisons? Une crise cardiaque, mais sait-on réellement pourquoi? Ses proches déclarent qu'il ne sont pas tellement surpris par son départ, d'autre disent que c'était à prévoir, compte tenu des tonnes de médicamments que le chanteur avaient absorbé, dans le but de « tenir le coup » face à la pression des préparatifs et enfin, tout le monde s'accordait à dire que le stress qui pesait sur ses épaules, aucun humain n'aurait pu le suporter.

    Peut-etre que mes mots n'auront aucune valeur, aucun impact et aucune importance dans le remue-ménage que le monde entier lui consacrera, mais c'est ma manière de rendre hommage à ce grand précurseur de la musique, cet homme de spectacle. Je ne suis qu'une, parmi une dizaine de milliers de fans, qui a grandi avec les exploits de Michael Jackson. Et je suis donc une parmi ceux qui ont le plus de respect- pour ce qu'il a accompli durant sa carrière. Ses déboires, je vais volontairement les occulter, pour ne faire ressortir que ce qui l'a fait briller.

    Michael Joseph Jackson est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe, poète et homme d'affaires américain né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie). Septième d'une famille de neuf enfants, il a commencé sa carrière à l'âge de onze ans au sein des Jackson Five puis a commencé sa carrière solo en 1971 tout en restant membre du groupe. Surnommé par la suite « The King of Pop »,(en français « Le Roi de la pop »), il a sorti cinq albums studio figurant parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991) et HIStory (1995). Avec plus de 230 récompenses, Michael Jackson est l'homme le plus récompensé de l'histoire, la plupart étant dans le domaine musical.

    Michael Jackson, est un mort, mais il restera vivant grâce à tout ce qu'il a accompli, une histoire vivante, une légende... et Les vraies étoiles ne meurent pas, elles ne se font pas oubliées, elles montent juste d'un cran, comme tu l'as fait!

    R.I.P! Et maintenant de la où tu es, fais ce que tu veux, comme tu veux et quand tu veux!!! Vive le Roi!!!

     

    Respect!

     

    JKS

    26 juin 2009